Conditions de participation pour les croisières du CCS Groupement Lacs Jurassiens

Les conditions de participation sont contractuelles pour tous les participants à une croisière du CCS-Lacs Jurassiens (CCS-LJ) et sont applicables dès l’inscription via le formulaire mis à disposition sur le site web du CCS-LJ.

Bateaux

La navigation a lieu sur des bateaux de location, occupés par 6 à 8 personnes, selon le nombre de participants et les bateaux à disposition. L’inscription correspond à une couchette sur un bateau, sans qu’il soit possible de préciser la couchette et le bateau à l’inscription.

Conditions de participation L’inscription à une croisière CCS-LJ implique une participation en tant qu’équipier actif qui œuvre à bord dans un esprit de collaboration durant l’ensemble de la croisière, ce qui donne droit à l’attestation des milles parcourus et des jours en mer. En cas de manquement au règlement du bord, le skipper se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée, qui peut aller jusqu’à l’exclusion du participant et au débarquement anticipé.

Inscription

Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée (à l’exception des croisières de formation de Pâques où la priorité est donnée aux participants au cours permis mer). Votre inscription est définitive après soumission du formulaire web correspondant. La facture sera envoyée par courriel ; votre place à bord de la croisière ne sera confirmée qu’après réception du paiement, dans le délai imparti. Toutes les informations utiles concernant la rencontre d’équipage et le voyage sont communiquées en temps utile par le skipper.

Finance de participation

Le prix facturé comprend uniquement la place à bord (le voyage aller-retour jusqu’au point d’embarquement et de débarquement n’est inclu que si cela est expressément stipulé dans le descriptif de la croisière). Les membres jusqu’à 30 ans révolus ont droit à une réduction de 50 % sur la finance d’inscription. Une caisse de bord est à prévoir en sus (env. 200 CHF à 250 CHF par personne et par semaine), pour couvrir les frais liés à l’avitaillement, au carburant et aux taxes de port.

Désistement En cas de désistement, quel que soit le motif, la somme totale de la croisière est due. Il est vivement recommandé de contracter une assurance-annulation. Si un remplaçant s’inscrit dans un délai raisonnable avant le départ et sous réserve de l’acceptation du skipper, le montant de la croisière sera remboursé, déduction faite d’un montant de 100 CHF pour couvrir la charge administrative.

Annulation de la croisière

En cas d’annulation de la croisière, quel que soit le motif, le club s’engage, dans toute la mesure du possible, à limiter l’impact financier au prix coûtant, déduction faite d’un montant de 100 CHF pour couvrir la charge administrative. Le remboursement est effectué, à choix du club, sous forme de bon valeur ou en espèces.

Responsabilités

Le CCS-LJ met gracieusement à disposition des participants sa structure administrative pour la location d’un bateau.

Le soussigné, en tant que colocataire du bateau précité, participe à cette croisière sous sa propre et entière responsabilité, et déclare délier le CCS-LJ de toute responsabilité quant à l’organisation et au déroulement de la croisière.

Toute responsabilité du skipper et du CCS-LJ envers les membres d’équipage, pour tout dommage corporel, matériel ou économique, est exclue. Demeurent réservés les cas de faute grave ou intentionnelle (art. 100 CO). L’équipier soussigné déclare être suffisamment assuré contre le risque d’accident.

Le CCS-LJ peut faire participer le colocataire aux frais résultant de dommages au bateau, à son équipement, à son aménagement, ainsi qu’en cas de perte de matériel ou autre. En cas de sinistre, la participation à la franchise s’élève à 200 CHF par dommage et par membre d’équipage (skipper inclu).

L’équipier soussigné prend note que la possession ou la consommation de narcotiques ou de drogues de toute sorte peut entraîner la détention préventive de l’équipage et la saisie du bateau. Il déclare qu’en aucun cas, il ne fera usage ou ne détiendra de tels produits, de même que des médicaments contenant des substances similaires durant toute la durée de la croisière. En cas d’infraction à cette règle, il s’engage à supporter l’entière responsabilité de ses actes.

Protection des données

Pour une préparation sérieuse d’une croisière, des données personnelles des participants sont indispensables. L’année de naissance, la nationalité, le numéro de passeport, les coordonnées des personnes de contact en cas d’urgence et autres informations indispensables en font partie. Le CCS-LJ rassemble ces données et les gère électroniquement. Il garantit qu’elles ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées du club (membres du comité, skipper et second) et qu’elles ne soient pas transmises à des tiers. Des règles identiques sont appliquées pour les informations concernant les skippers et les équipiers, communément appelées « feedback de croisière »