Bateaux
La navigation a lieu sur des bateaux de location, occupés par 6 à 8 personnes, selon le nombre de participants* et les bateaux à disposition. L’inscription correspond à une couchette sur un bateau, sans qu’il soit possible de préciser laquelle à l’inscription.

Inscription
L’inscription se fait directement au moyen du formulaire correspondant. Une confirmation est ensuite envoyée, comportant toutes les indications utiles pour le paiement, la rencontre d’équipage, le voyage, etc.

Attention, le nombre de participants est limité, et les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée (à l’exception des croisières de formation de Pâques où ont priorité les participants au cours permis mer).

Paiement
Le prix facturé comprend uniquement la place à bord  (le voyage d’accès au point d’embarquement n’est inclus que pour les croisières de formation de Pâques et d’octobre). Une caisse de bord est à prévoir en sus (par personne env. 200. – à 250. –par semaine),  pour l’avitaillement, le carburant et les taxes de port.

Conditions générales
1. Le CCS groupe Lacs Jurassiens (CCS-LJ) met gracieusement à la disposition des participants sa structure administrative pour leur permettre de louer un bateau.

  1. Le soussigné, en tant que colocataire du bateau précité, participe à cette croisière sous sa propre et entière responsabilité, et déclare délier  le CCS-LJ de toute responsabilité quant à l’organisation et au déroulement de la croisière.
  2. Toute responsabilité du skipper et du CCS-LJ envers les membres d’équipage, pour tout dommage corporel, matériel ou économique, est exclue. Demeurent réservés les cas de faute grave ou intentionnelle (art. 100 CO). L’équipier soussigné déclare être suffisamment assuré contre les risques d’accidents.
  3. Le CCS-LJ peut faire participer le colocataire aux frais résultant de dommages au bateau, à son équipement, son aménagement, et en cas de perte de matériel, etc. La participation à la franchise en cas de sinistre est de CHF 200.- par dommage et membre d’équipage (skipper inclus).
  4. L’équipier soussigné prend note que la possession ou la consommation de narcotiques ou de drogues de toute sorte peut entraîner la détention préventive de l’équipage et la saisie du bateau. Il déclare qu’en aucun cas il ne fera usage ou ne détiendra de tels produits, de même que de médicaments contenant des substances similaires, durant toute la croisière. En cas d’infraction à cette règle, il s’engage à supporter l’entière responsabilité de ses actes.
  5. Par son inscription sur le site, l’équipier confirme avoir dûment pris connaissance des présentes conditions générales et les accepter ; l’inscription ne devient définitive qu’après confirmation du responsable des croisières. Dès ce moment la somme totale du prix de la croisière est due, même en cas d’annulation et quel qu’en soit le motif. Il est donc vivement recommandé de contracter une assurance-annulation.
  6. L’inscription à une croisière CCS-LJ implique une participation en tant qu’équipier actif, et œuvrant dans un esprit de collaboration durant l’ensemble de la croisière. En cas de manquement au règlement du bord, le skipper se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée pouvant aller éventuellement jusqu’à l’exclusion du participant et au débarquement  anticipé.