In Manifestations-archives

Thèmes de l’intervention :

De la passion des mers, à la protection des océans.

Sous la forme d’une conférence, ce temps permettra d’évoquer le parcours sportif d’Yvan avec des temps forts et des moments plus compliqués, mais également celui de l’entrepreneur, de l’écologiste avec le projet Manta porté par l’association The SeaCleaners qu’il a créé et qui lutte contre la pollution plastique dans les océans.

 

Bref un moment précieux pour les personnes présentes qui prendront une grande bouffée d’optimisme iodée et apprécieront les expériences de ce marin d’exception.

 

Dans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel à travers à la fois son tour du monde réalisé sans GPS, en solitaire et sur un catamaran non-habitable, soit plus de 220 jours de mer et 55 000 Km, ainsi que son passage du nord-ouest, reliant l’Alaska au Groenland, à travers les glaces de l’Arctique et ses tempêtes redoutables.

 

Aujourd’hui cette passion de la mer et des océans, l’amène à vous présenter le projet Manta, porté par l’association The SeaCleaners dont il est le Président-Fondateur.

Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter, trier et stocker en mer une grande quantité de macrodéchets plastiques flottants, avant qu’ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu’ils ne sombrent au fond de l’océan, polluant durablement l’environnement.

Mercredi 10 mai 2023, 19h00, Espace Nicollier, rte du Bois 6, 1024 Ecublens