L’accent est mis sur la découverte d’une région de navigation. Partir à la découverte de petits ports sympathiques, en passant par de beaux mouillages, ou encore naviguer face à des côtes aux reliefs particuliers seront au programme de ce genre de croisière.
Ces croisières sont conseillées pour les personnes n’ayant pas encore leur permis mer ou celles qui voudraient approfondir leurs connaissances de la navigation (p. ex. futurs skippers). Mettre en pratique l’utilisation des cartes, des ouvrages nautiques et apprendre à manœuvrer le bateau font partie du programme.
Les croisières hauturières prennent appui sur les enseignements appris lors des cours théoriques ainsi que des croisières de formation et de manœuvres. Elles permettent de se consacrer durant deux semaines à la navigation afin d’acquérir des réflexes naturels. Naviguant plusieurs jours d’affilée, il est possible de s’éloigner des côtes, d’aborder les quarts et de s’exercer aux navigations de nuit.
Les croisières de manœuvres permettent d’approfondir les notions enseignées dans les croisières de formation afin que vous puissiez maîtriser des bateaux de plus de 10 mètres. L’objectif de ce type de croisière sera de réaliser les manœuvres à l’intérieur et à l’extérieur des ports efficacement, avec une bonne coordination de l’équipage. Vous vous entraînerez également aux manœuvres de sauvetage ainsi qu’aux techniques de remorquage à l’aide de l’annexe.
Les candidats skippers CCS peuvent faire valider le suivi de cette croisière pour leur cursus de formation.